
Mon travail
J’ai été étudiant aux Beaux-Arts à Nancy et Metz.
Là, j’ai appris la photo. Pas le côté technique approfondi, mais la composition, le cadrage, la lumière.
Photographie signifie : « écrire avec la lumière ».
La lumière que j’aime, c’est celle des tableaux de Georges de La Tour, peintre lorrain du XIVème siècle. La lumière des scènes de nuit, éclairées par une bougie, est ma source d’inspiration depuis toujours.
Je reprends aujourd’hui mes archives photo du temps de mes études aux Beaux-Arts, et je m’aperçois que, aujourd’hui encore, j’ai gardé la même façon de regarder et transcrire les choses.
Mon autoportrait réalisé avec 3 500 photos d’identité en 1979 entre en résonnance avec mon premier patchwork de 2021.
De même que les courbes des nus avec les photos de glace.
J’ai réalisé une exposition de ces photos de nus en 1979 à Nancy.
Par la suite d’autres de mes travaux ont été exposés plusieurs fois : mes photos de voyage en 2009 au Trait d’Union à Neufchâteau, et de nombreuses fois à Langres, dans le cadre d’expositions collectives, ainsi qu’à un grand festival de photos de voyage : Barro’bjectif en Charente.
Mon travail récent est d’une tout autre inspiration.
Je suis du signe du Poisson ; l’eau m’a toujours attiré, qu’elle soit liquide ou solide.
Les vagues, jets, ruissellements, la neige et la glace : toutes les formes de l’eau me fascinent.
Au cours de l’hiver 2016, le vent sur le plateau de Certilleux avait sculpté la neige des congères, formant des formes magnifiques.
Durant une période très froide de l'hiver 2020-2021, j'ai réalisé deux séries de photos de glace :
- une série est figurative, dans les ruisseaux. Ce sont des photos qui font jouer la lumière et le contraste des mouvements de l’eau avec la glace immobile.
- l’autre série, je l’ai réalisée à Mittlach en Alsace, lorsque j'ai découvert une paroi rocheuse couverte de glace
Là, j’ai pu laisser libre cours à mon imagination et réaliser des images d’abstraction pure : détails en gros plan, cadrages décalés.
J'ai ensuite travaillé ces photos sur ordinateur pour en faire ressortir les éléments forts.
Je voulais travailler ces abstractions en très grand format. L'idée de les transformer en patchwork a été une évidence et l’utilisation du tissu s’est imposée à moi.
Ayant eu une grand-mère couturière, j'ai baigné dans les tissus ; j’en aime la texture, la brillance, la souplesse. Ce matériau me permet de travailler en grand format facilement, chez moi.
C’est dans cet esprit que j’ai réalisé un grand patchwork de 1 200 pièces environ, dimension : 3,10 m x 2,20m, qui est inspiré des formes trouvées dans les photos.
Depuis, j'ai créé de nombreuses autres œuvres, variant les formats, les formes, les couleurs. Par exemple, un triptyque grand format : 2 petits de 1 m x 1,40 m, et le central de 2 m x 1,60 m. Également une autre variation sur fond gris, avec des cuirs teintés.
Les matières différentes qui s’entremêlent, se mélangent et se mettent en valeur les unes les autres représentent bien, pour moi, les jeux de lumière dans les stalactites gelées entremêlées sur la paroi rocheuse de Mitllach.
Je souhaite poursuivre ce travail et réaliser des créations à partir de textiles, en jouant sur les effets de brillance, de matière, sur l’endroit et l’envers en juxtaposant des étoffes très différentes. J’y intègre aussi du cuir en montrant la face lisse ou l’envers brut, matière qui apporte le contraste intéressant que je recherche avec les tissus.
Ma démarche est de transposer en textile les différentes photos d’abstraction que j’ai accumulées depuis plusieurs années.
J’ai commencé à travailler sur les photos de congères de neige, que je souhaite transposer avec des tissus blancs, mais de différentes matières : éponges, nid d’abeille… Et par contraste, en tissu noir.
Originaire de Neufchâteau dans les Vosges, pays de forêts et d’entreprises du bois, sièges et tapisserie, j’ai aussi des projets dans ce sens. Déjà, plusieurs créations sont inspirées du bois. D’autres suivront.
Je travaille aussi avec des tissus offerts par l’entreprise Garnier Thiebault, de Gérardmer, tissages de couleur avec de magnifiques nuances.
J’’ai eu le plaisir de voir quatre de mes créations sélectionnées par le « Salon des 40 », à Saint-Louis en Alsace, en 2022 et 2023.
Après 2,5 ans de créations avec du tissu, en août 2023, j’ai commencé à travailler le cuir.
Pour avoir un contraste fort avec le cuir clair, j’utilise de la moquette noire, ce qui donne un grand impact visuel.
De sujets abstraits, je commence maintenant à passer dans le figuratif avec des études de mains.
Mais mes sujets d’inspiration sont multiples et vous pourrez les voir à l’avenir sur mon site.
A bientôt
Galerie d'images
Contactez-moi
J'habite à Colmar, 68000, Alsace